Close
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter:
Image de SAFRAN PUR de CASCIA (gr.1)

SAFRAN PUR de CASCIA (gr.1)

Dans la liste des produits agroalimentaires traditionnels de l’Ombrie, c’est un produit totalement naturel et tiré exclusivement des pistils desséchés des fleurs violettes du crocus sativus, une petite plante, lequelle hauteur ne dépasse pas les 12-15 cm.

Les bulbes du safran viennent cueillis manuellement tous les ans à la fin de juillet et après une selection attentive, ils sont remis “au domicile” au début d’août. La quantité de bulbes nécessaires pour une surface de 500 mq c’est environ 400 kg. Les fleurs viennent recueillies manuellement entre Octobre et Novembre et seul dans les premières heures du matin, quand la fleur est encore fermée, car la lumière directe du soleil pourrait altérer les caractéristiques des pistils.

Dans la même journée, les pistils sont séparés par la fleur et desséchés par grillage sur braise de bois à une temperature pas supérieure à 40°. On utilise seulement la partie des pistils qui a une couleur rouge: c’est la partie la plus précieuse, donnée par le soin avec lequel les pistils sont séparés par la fleur. Pour obtenir un gramme de safran en pistils sont nécessaires 200 fleurs. Pour l’emploi gastronomique on suggère d’utiliser 4/5 pistils pour part.

Risotto au safran pour 4:

Prendre 16 pistils et les tremper avec bouillon végétal tiède; après environ demi-heure, ajouter un hachis d’oignons, huile d’olive DOP Umbria, 400 g de riz et bouillon végétal à la couverture, faire cuire 15-20 minutes, ajouter une noix de beurre et parmesan. 

€25,00
: